Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Bee La Mouche
8 février 2010

Régulus ou anecdote amusante à propos d'un mec sympathique.

The Deaf étant toujours aux abonnés absents pour écrire un malheureux article (ce connard ? ce connard ! CE CONNARD !) le prochain article, celui que vous lisez actuellement bandes de petits canailloux et de petites canailloutes, sera écrit par mes soins, sans me vanter je crois que vous y gagnez au change, vous êtes pas d'accord ?
...
Qui ne dit mot consent comme dirait le preneur à son bailleur lors du renouvellement d'un bail commercial, euh...

De quoi vais-je parler aujourd'hui ?

Vous m'êtes sympathiques alors je vais vous cultiver un petit peu. Ça ne signifie pas que je vous considère comme des légumes ou que je voudrais vous étendre du fumier dessus, c'est juste une expression.
senat
Régulus, un aristocrate influent de la Rome antique, fut prisonnier de Carthage. Il fut envoyé à Rome pour traiter de l'échange de captifs, sous serment de revenir s'il échouait. Non seulement il plaida contre l'échange mais il regagna Carthage où il subit d'horribles supplices; paupières arrachées, exposition au Soleil, enfermement dans une cage garnie de clous...

"Nan mais c'est complètement gore ? Pourquoi tu mets des images aussi horribles dans nos pauvres petits esprits candides et innocents ? Espèce de salaud de tueur de chats !"

C'est gore, j'en conviens, mais selon moi cette petite anecdote est extrêmement intéressante sur bien des aspects. Elle pose le problème, de manière exacerbée certes, des divergences qu'il peut y avoir entre intérêt public et intérêt personnel, de plus elle met en lumière d'autres divergences mais cette fois-ci entre l'honneur et la raison.

Premièrement je trouve vraiment admirable le comportement de ce gars, il a été envoyé à Rome par ses ennemis pour négocier un échange de prisonniers. Les Carthaginois l'ont envoyé lui plus qu'un autre parce que sa voix avait vraiment de l'importance et qu'il avait vraiment intérêt à ce que l'échange aboutisse.
C'était pas trop mal raisonné, seulement ils n'avaient pas pris en compte que pour ce type l'intérêt du plus grand nombre prévalait sur le sien propre. C'est une chose de dire ça en période tranquille, c'en est une autre de mettre ce précepte en pratique. J'ai peut être une conception un peu idéalisée de la Chose Publique mais je pense que ce gars est un exemple, qui ne ferait aucun émule à l'heure actuelle à mon avis. Je vois mal Fabius ou Copé, ce sont deux exemples, faire preuve d'une telle classe; quant à Besson il serait passé chez les Carthaginois xD

Secondement Régulus est franchement un gars vertueux. Il s'est imposé un code de l'honneur qui est en quelque sorte sa "norme de réflexion suprême", pour lui l'honneur, la morale, prend le pas sur la raison. Et à plus d'un titre d'ailleurs car si beaucoup auraient sûrement plaidé contre un tel échange, peu cependant seraient retournés à Carthage, sachant ce qui les y attendaient. On pourrait qualifier sa décision de stupide, elle l'est quand même pas mal je pense, mais si je devais choisir un mot pour parler de cet acte j'utiliserais le terme grandiose. C'est le genre de mentalités que j'adore, c'est pour ça que j'adore les trois mousquetaires, c'est pour ça que j'adore Cyrano de Bergerac, pour ces mecs l'honneur est une composante tellement essentielle de leur vie qu'ils ne pourraient souffrir de le voir entaché de quoi que ce soit. Pour prendre un exemple plus récent c'est pour ça que je déteste Thierry Henry depuis sa main volontaire contre l'Irlande. C'est facile à dire comme ça mais je pense que j'aurais préféré que l'équipe de France perde ce match.

"Force et honneur" comme le dirait l'un des plus fameux penseurs romains.

gladiator

Sur ce les petits loups je vous laisse. Ça fait quarante heures que j'ai pas dormi et je fatigue un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Régulus ou anecdote amusante à propos d'un mec sympathique.<br /> <br /> Dire "amusante" est pervers<br /> <br /> Mémorable serait plus édifiant!
C
J'apprécie la façon dont vous abordez ce sujet. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. bonne continuation.
T
Nope, pas encore. Je suis simplement crevé, je pense cependant que je vais écrire un truc sur les régionales dans le courant de la semaine prochaine.
D
Z is dead ?
T
Ben je me suis couché à deux heures ^^'
The Bee La Mouche
Publicité
The Bee La Mouche
Publicité