Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Bee La Mouche
20 décembre 2009

L'écologie, la nouvelle hypocrisie moderne ou comment me donner envie d'acheter un 4x4 alors que j'ai même pas le permis.

L'écologie... L'écologie... L'écologie ? L'écologie !
Écologique ? Vous en avez eu des échos, logique.

"Putain mais t'es également contre l'écologie ? Jusqu'où ton esprit de contradiction te mènera-t-il ?" me direz vous. C'est pas exactement ça, sur le fond je trouve cela louable de vouloir "sauver" la planète mais ce sont les motifs de ce mouvement qui retiennent mon attention.

Pourquoi ai-je mis "sauver" entre guillemets ?

Parce que selon moi c'est une vision anthropocentrique de dire qu'il faille sauver la Terre, elle n'a pas besoin d'être sauvée, à moins qu'elle ne risque de se faire exploser mais on n'en est pas encore là, pour la simple et bonne raison que même si toute vie disparaît de la surface du globe la planète nous survivra, c'est un amalgame fait rapidement car quand on dit qu'il faut sauver la Terre on entend que c'est l'Homme qui doit être sauvé.

Ce qu'on bâtit et qui "détruit" la Terre provient d'éléments de cette même Terre, vous pensez que les termites se cassent le cul à savoir si leurs constructions auront un impact sur l'environnement ? Aussi je vois pas pourquoi un immeuble serait moins digne du respect qu'une termitière.

On ne détruit pas la Terre, on détruit l'humanité.

ecologie_politique

Les motifs mis en avant pour nous pousser à sauver la Terre sont risibles. Si l'on excepte les écolos purs et durs, du genre de ceux qui préfèrent s'enchaîner à une voie ferrée pour retarder le passage d'un convoi de déchets radioactifs plutôt que de faire mumuse dans un avion rafale, on nous pousse à l'écologie pour des motifs qui sont intrinsèquement inopérants.

En effet quand on dit : "Coupe l'eau quand tu te brosses les dents.", est-ce qu'on cherche à expliquer le pourquoi du pourquoi il faut économiser l'eau ? Non. On met d'abord en avant le fait que cela permet d'économiser de l'eau et donc sa tune. C'est pour ça que cela ne marchera que lorsqu'agir de manière écolo sera devenu un acte économiquement intéressant, le fiasco de Copenne-Algue nous l'a encore une fois démontré.

On intime l'homme du commun à restreindre sa nocivité envers la planète, comme si c'était lui le responsable du réchauffement climatique, il est vrai que c'est en parti le cas mais le pouvoir ne montre en aucun cas le bon exemple. C'est pour ça que toutes ces déclarations me font marrer :
"Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez." => Pourquoi ne pas interdire toutes les fontaines publiques ? Si cela avait un intérêt au moyen Âge, il est aujourd'hui assez rare de voir les gens se laver sur la place de leur village.
"Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce." => Pourquoi ne pas tout bonnement interdire les publicités lumineuses des magasins pendant leur fermeture ? Je ne pense pas que la quantité de clients qui se sont décidés à aller à Conforama après être passés devant le magasin à trois heures du matin soit des plus importantes... Par ailleurs une interdiction généralisée comme celle-ci ne porterait aucune atteinte à la concurrence.

Bref bref bref... par les temps qui courent l'acte le plus écologique que l'on pourrait faire serait un suicide collectif, on est sur le bon chemin cela dit. La nature reprendra ses droits. Seule la survie de l'humanité m'intéresse, le reste je m'en tape.

cover_ecologie_selon_lagaffe_copie_1

PS : J'ai vu Avatar de James Cameron et sa vision désabusée d'une société humaine condamnée à l'autodestruction, je partage son opinion; que j'ai apprise mardi je crois, et je l'ai depuis des années : le salut de l'espèce humaine passera par la colonisation d'une nouvelle planète.
Enfin pour terminer sur une note positive je dois dire qu'Avatar mérite tous les éloges dont il a été l'objet, et même plus. J'ai peut être une culture ciné minable ou une mémoire de merde, le plus probable étant une subtile combinaison des deux, mais je ne me souviens pas avoir vu un film aussi bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'article, je mets le site direct en favoris ! :) Cela me paraît fort intéressant. A bientôt.
C
Genial ! Je partage ca sur facebook. j'ajoute votre blog à mes favoris. A bientôt.
E
en voilà un bon article. tu as mis par écrit ce que je pense... le mot "écologie" a été sali car utilisé à tout bout de champ comme "crise" ou "bio"... même si le concept est bon, ce qui le matérialise aujourd'hui est entre risible et minable... pour ma part, c'est plus pour préserver un peu de sous sur mon compte que je fais attention aux lumières dans les pièces où je ne suis pas ou au chauffage... que par souci d'écologie ou de sauvetage de planète. je ne deviendrai perméable à de tels discours que lorsque les grandes enseignes, les pouvoirs publiques et autres masses auront déjà fait un gros effort... moi, en plus, je me fous de la survie de l'humanité. advienne ce qu'il faudra. c'est tout.
T
C'est pas faux, même si on parle aussi de sauver la biodiversité.<br /> <br /> Néanmoins, même si je suis pas spécialement pour l'extinction d'espèces à cause de l'homme, faut pas oublier que toute activité humaine fait partie de la nature de l'homme ... et que l'activité d'une espèce puisse en faire disparaître d'autres, cela fait intégralement partie du processus de sélection naturelle ...<br /> <br /> Donc ça va aussi dans le sens de ton article : l'écologie va principalement dans l'unique but de sauver l'espèce humaine.<br /> <br /> NB : je réfute l'utilisation du terme "écologie" pour qualifier tout ça ... les écologistes sont des scientifiques à part entière qui étudient les environnements, et pas des petits bobos à la Nicolas Hulot qui stigmatisent la moindre chasse d'eau.
The Bee La Mouche
Publicité
The Bee La Mouche
Publicité